Accueil
NOS PARTENAIRES
Les Crédits
Les assurances de prêts
Epargne et Prévoyance
Les Placements Financiers
Assurances Vie
Assurance de Prévoyance
Plan Epargne Retraite
Les SCPI
Immobilier Pinel
Immobilier en Nue Propriété
VIR en loi Malraux
Renseignez-vous au
06-50-34-37-33
Nous situer
Nous contacter
Renseignez-vous au
06-50-34-37-33

Assurance emprunteur

Assurer son prêt immobilier coûte cher et représente environ la moitié du coût d'un crédit. Pour réduire ce coût il est possible de choisir une assurance emprunteur moins chère que celle proposée par les banques auprès d'une autre compagnie. On parle alors de délégation de l'assurance de prêt.

Profitant d'un monopole, les contrats d'assurance de banque accompagnant les offres de crédit, sont ou ont été souvent honteusement chers. Dans le cadre de la protection du consommateur, les pouvoirs publics ont mis certaines mesures en place pour enrayer les abus (lois Lagarde, Murcef, Hamon) pour permettre à celui qui emprunte de l'argent, de pouvoir assurer son prêt à un prix de marché auprès de l'organisme de son choix.

Même si légalement aucune loi n'oblige l'emprunteur à souscrire une assurance, les banques exigerons pour les prêts à longs termes un minimum de garanties de type décès/invalidité. Une protection pour la banque, mais aussi pour l'emprunteur qui se protège ainsi lui même ainsi que sa famille en cas d'accident.

Depuis 2014 la loi Hamon sur l'assurance de prêt a autorisé la mise en concurrence. Ceci a eu pour effet immédiat de faire baisser les tarifs. Cette loi autorise l'emprunteur à démarrer son prêt avec l'assurance groupe proposé par la banque et de changer librement d'assureur dans le courant de la 1ère année du contrat, avec un  préavis de seulement 15 jours.

Après la 1ère année, la loi Bourquin Sapin II prend la relève avec une résolution supplémentaire : autorisation du souscripteur à renégocier son contrat chaque année. En cas d'insatisfaction, il aura la possibilité de résilier son contrat avec un préavis de 2 mois avant la date anniversaire et de changer librement de partenaire.

Un contrat d'assurance est complexe, faites vous accompagner dans vos démarches par votre courtier.